fbpx

7 conseils pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads

Vos campagnes Google Ads ne décollent pas ? Découvrez sans attendre 7 conseils, simples à appliquer, pour améliorer significativement les performances de vos campagnes.

Table des matières

Campagnes Google Ads rentables

Travaillez vos annonces

Vous avez sans doute remarqué que certaines de vos annonces avaient plus de succès que d’autres. Les annonces qui bénéficient d’un meilleur taux de clic bénéficient également, bien souvent, d’un coût par clic plus bas. Ce qui veut dire qu’avec un même budget global, vous obtiendrez plus de clics avec des annonces qui performent.

En clair, je vous conseille de mettre en veille vos annonces qui ont un taux de clic très inférieur à la moyenne et à les remplacer par d’autres. Faites ce travail sans relâche, cela vous permettra d’obtenir de plus en plus de clics, sans avoir besoin d’augmenter votre budget. Ce qui, mécaniquement, vous permettra d’obtenir de plus en plus de ventes / demandes d’informations, sans avoir à investir plus d’argent sur Google Ads.

Ne négligez pas les extensions d’annonces

Après les annonces, les extensions d’annonces peuvent aussi vous permettre d’améliorer votre taux de clic (et donc de bénéficier d’un coût par clic moyen plus bas). Les extensions principales sont les extensions de liens annexes, extensions d’appels et extensions d’accroches. Vous devez absolument les utiliser, pour toutes vos campagnes.

D’autres extensions peuvent être intéressantes pour vous. Par exemple, si vous utilisez Google Ads pour promouvoir des produits ou des services, vous pouvez également mettre en place des extensions de prix.

Testez différentes pages de destination

Mettre en concurrence ses annonces c’est bien, mais mettre également en concurrence ses pages de destination c’est mieux ! C’est souvent un élément qui est négligé par les annonceurs alors que, pourtant, c’est un élément essentiel (et pas uniquement pour vos campagnes Google Ads). 

Mettez-vous à la place de vos clients potentiels et créez des pages de destination claires, instructives, intuitives. Et surtout, n’oubliez pas de faire de l’A/B testing (de mettre en concurrence vos pages de destination).

Dites-vous bien qu’une page de destination qui obtient un taux de conversion de 2 %, sera deux fois plus rentable qu’une page de destination qui obtient un taux de conversion de 1 % et cela, même si votre coût par clic moyen est similaire.

D’où l’intérêt de mettre en concurrence vos pages de destination. En le faisant, vous pourriez améliorer les performances de vos campagnes de manière spectaculaire.

Différenciez les enchères selon les jours / heures de la semaine

Vous pouvez voir, directement sur votre compte Google Ads, si vos campagnes obtiennent de meilleures performances lors de certains jours ou heures de la journée. Vous pouvez tout à fait ajuster (à la hausse ou à la baisse) vos enchères en fonction des jours et heures. 

Si vous disposez de suffisamment de données de conversion, essayez de mettre en place des ajustement d’enchères.

Différenciez les enchères selon les types d’appareils

Comme pour les jours ou les heures, vous pouvez analyser les performances des différents types d’appareils sur lesquels vous diffusez vos annonces (ordinateurs, tablettes, mobiles). Si vous voyez, par exemple, qu’avec les mobiles, votre coût par conversion est 3 fois supérieur à celui que vous obtenez avec les ordinateurs, vous devriez envisager de diminuer les enchères sur mobiles.

En faisant cela, vous pourriez augmenter votre nombre de conversions sans avoir à augmenter votre budget.

Testez les audiences sur le réseau de recherche

Sur le réseau de recherche, on cible les internautes en fonction des mots clés que ces derniers saisissent. Mais, il est également possible, en plus du ciblage par mots clés, de cibler des audiences. Ce que je vous recommande, c’est d’essayer les audiences en mode “observation”, et de voir si elles obtiennent des performances supérieures à la moyenne. Si c’est le cas, libre à vous d’augmenter les enchères pour telle ou telle audience.

Testez les enchères automatiques (mais pas n’importe comment)

Les enchères automatiques orientées “conversions” comme le CPA cible ou le ROAS cible, peuvent bien fonctionner… pour une campagne qui enregistre de très nombreuses conversions.

Mon conseil : si une de vos campagnes obtient au moins 100 conversions par mois, mais je vous parle de “vraies” conversions (ventes ou messages envoyés depuis votre formulaire de contact), activez les enchères automatiques. Laissez votre campagne tourner un peu sans y toucher et, au bout de 2 semaines, comparez les résultats que vous obtenez avec les enchères automatiques avec les résultats que vous obteniez avant.

Conclusion

Il y a encore de très nombreux éléments que vous pouvez modifier pour améliorer les performances de vos campagnes Google Ads, mais l’idée ici n’est pas de vous “noyer” sous une tonne d’informations, mais bien de vous donner 7 conseils, plutôt simples à mettre en œuvre, pour améliorer significativement la rentabilité de vos campagnes Google Ads.

Donc, si vous appliquez correctement ces 7 conseils, vous devriez voir vos campagnes devenir de plus en plus rentables. Mais souvenez-vous, la rentabilité de vos campagnes, cela se travaille au quotidien. Il ne suffira pas d’appliquer les conseils divulgués ci-dessus une seule fois pour faire décoller vos campagnes. Vous devez revoir cette liste régulièrement et vérifier que tous ces éléments sont correctement appliqués.