fbpx

Check-list Google Ads pour bien démarrer

Vous souhaitez créer votre première campagne avec Google Ads mais vous ne savez absolument pas par où commencer ? Mon conseil : commencez par lire cette check-list, elle vous sera très utile.

Avant de créer votre campagne

Déterminez votre objectif

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre première campagne vous devez déjà déterminer votre objectif. Pourquoi voulez-vous faire de la publicité avec Google Ads ? Pour vendre des produits ? Pour faire connaître votre entreprise localement ? Pour générer des demandes d’informations (leads) ? Pour une autre raison ? Il est important de savoir pourquoi vous voulez communiquer avec Google Ads car, en fonction de votre objectif, vous devrez sélectionner un type de campagne plutôt qu’un autre, certains mots clés plutôt que d’autres…

Analysez la concurrence

Regardez ce que font vos concurrents ? Sur quels mots clés apparaissent-ils, comment sont rédigées leurs annonces publicitaires. Vous pourriez obtenir de précieuses informations qui vous aideraient à créer des campagnes Google Ads très performantes.

Choisissez vos mots clés

Vous avez certainement de nombreuses idées de mots clés pour vos campagnes. Mais ces mots clés sont-ils tapés par les internautes ? Ne passez-vous pas à côté de certains mots clés intéressants pour votre entreprise ? Pour le savoir, il vous suffit de vous rendre sur le planificateur de mots clés Google Ads, vous verrez si vos mots clés sont recherchés. De même, en fonction des mots clés que vous aurez renseigné, Google vous proposera des mots clés proches que vous pourriez intégrer à vos campagnes. 

Paramétrez votre suivi des conversions

Une conversion c’est une action précise, effectuée sur votre site, par un internaute. Une conversion, cela peut être une vente effectuée sur votre site, un formulaire de contact complété, la consultation d’une page précise, etc… Le mieux, pour le suivi des conversions, est de les créer avec Google Analytics, d’associer votre compte Analytics avec votre compte Google Ads et enfin, d’importer vos conversions au sein de Google Ads.

Pourquoi suivre ses conversions ? Tout simplement pour savoir ce qui fonctionne le mieux au niveau de vos campagnes. Quels sont les campagnes / mots clés / audiences qui fonctionnent le mieux. Et aussi, dans un second temps, le suivi des conversions vous permettra, si vous le souhaitez, d’activer les enchères automatiques.

Définissez votre budget

Il est important de définir un budget dès le début. Mais attention ! La définition d’un budget avec Google Ads se détermine au niveau des campagnes. Et le budget que vous renseignez est un budget quotidien, et non mensuel. Faites attention, certains pensent renseigner un budget mensuel et peuvent avoir de drôles de surprises au bout de quelques jours…

Structurez votre compte

Organisez vos campagnes

Ne mettez pas tout dans le même paquet ! De trop nombreux annonceurs qui débutent avec Google Ads créent une seule campagne. Il est préférable de créer une campagne par thématique / région / cible.

Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la structure de votre site pour créer vos campagnes. Si, par exemple, vous êtes une entreprise du BTP et que vous proposez des services de maçonnerie et d’électricité, créez une campagne pour la maçonnerie et une autre campagne pour l’électricité.

Organisez vos groupes d'annonces

Chaque campagne est composée d’un ou de plusieurs groupes d’annonces. Il vous faut aussi structurer correctement chaque groupe d’annonces de vos campagnes. Pour faire simple, je recommande souvent de créer un groupe d’annonces par idée. Par exemple, si vous avez une campagne (pour une entreprise de BTP) sur la prestation « électricité », vous pourriez créer un groupe d’annonces pour promotionner votre service « installation de radiateurs » et un autre groupe d’annonces pour promotionner votre service « domotique ».

Créez vos publicités

Les publicités sont à créer directement au sein de vos groupes d’annonces. Pensez bien à respecter les règles de Google concernant la rédaction de vos publicités (règles à consulter en cliquant ici), essayez d’inclure les mots clés que vous ciblez dans vos annonces (ou des variantes) et soyez persuasif ! Encore une fois, regardez ce que font vos concurrents, inspirez-vous des meilleurs sans les copier non plus.

Créez des extensions d'annonces

En plus des annonces, vous pouvez créer des extensions d’annonces. C’est un aspect à ne pas négliger. Les extensions enrichissent vos annonces et vous permettront de gagner en visibilité. Les principales extensions sont les extensions d’appel, d’accroche, de liens annexes. Commencez déjà par bien utiliser ces 3 types d’extensions, elles vous aideront à améliorer les performances de vos campagnes Google Ads.

Fixez vos enchères

Pensez à fixez des enchères plus hautes sur vos mots clés les plus susceptibles de vous apporter du trafic qualifié. Si, au bout d’un ou deux jours, vous constatez que vos annonces n’apparaissent que peu souvent, et que votre budget quotidien est loin d’être utilisé, c’est que vous devez faire monter vos enchères. N’hésitez d’ailleurs pas à les mettre à un niveau élevé au début, afin de voir rapidement les mots clés qui fonctionnent le mieux pour vous, pour ensuite baisser, au fur et à mesure, vos enchères.

Le suivi (très important)

Contrôlez les termes de recherche

Comme vous le savez peut-être, Google peut diffuser vos annonces lorsque des internautes tapent des requêtes qui sont proches de vos mots clés. Parfois c’est judicieux, et parfois non. Il vous faudra donc contrôler très régulièrement les termes de recherche qui ont permis la diffusion de vos annonces (et exclure les termes de recherche qui ne vous intéressent pas, le cas échéant).

Contrôlez vos enchères et votre budget

Vous devez constamment contrôler vos enchères. Assurez-vous ne pas payer trop cher pour des mots clés qui ne vous intéressent que moyennement et, a contrario, assurez-vous que vos enchères sont suffisamment élevées pour vos mots clés les plus importants. 

Gardez un œil sur votre budget également. Si vous êtes souvent en limite de budget, cela veut dire que vos annonces n’apparaissent pas aussi souvent qu’elles le pourraient. Si vous êtes dans ce cas vous avez deux solutions.

Soit vous augmentez votre budget, soit vous baissez vos enchères (ou stoppez la diffusion de vos annonces sur les mots clés les moins importants).

Cherchez de nouveaux mots clés

Même si vous avez effectué un travail méticuleux de recherche de mots clés en amont, vous devez toujours chercher de nouveaux mots clés. Pourquoi ?

Parce que vous n’avez sans doute pas pensé à tout (et c’est normal, vous n’êtes pas une machine) et parce que les habitudes des internautes évoluent avec le temps.

Contrôlez vos annonces

Vos annonces vous plaisent, vous les trouvez bien écrites, claires, persuasives. Mais qu’en pensent les internautes ? Pour le savoir, il vous suffit de comparer le taux de clic (CTR) de vos différentes annonces. Plus le taux de clic d’une annonce est faible, plus cela pourrait signifier que l’annonce en question ne remplit pas très bien sa fonction.

La solution ? Désactivez les annonces les moins performantes et remplacez-les par de nouvelles annonces. Répétez cette opération aussi longtemps que vos campagnes seront actives.

Contrôlez votre taux de conversion

Pour pouvoir le faire, vous devez avoir créé des objectifs de conversions, bien entendu. Si c’est le cas, vous devriez effectuer un reporting régulier afin de voir quels sont les campagnes / groupes d’annonces / mots clés qui convertissent le plus. Et ajuster vos budgets en conséquence.

Téléchargez l'aide-mémoire (gratuit)

Je suis bien conscient que cette check-list contient de nombreuses informations à intégrer. Afin de vous aider à y voir plus clair, et aussi pour ne rien oublier, je vous invite à télécharger un aide-mémoire qui récapitule les principales informations que vous avez pu lire sur cette page.

Check-list Google Ads