fbpx

Créer sa première campagne Google Ads

Suivez les instructions de ce guide gratuit afin de créer, sans accroc, votre première campagne Google Ads sur le réseau de recherche.

Table des matières

créer sa premiere campagne Google Ads

1 Création de votre campagne

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre compte Google Ads, vous devez cliquez sur le petit « + » bleu, comme indiqué sur l’image ci-dessous. On vous demandera si vous voulez créer une nouvelle campagne ou charger les éléments d’une autre campagne. Cliquez sur « Nouvelle campagne ».

1.1 Sélection de votre objectif

Ensuite, vous devrez choisir votre objectif de campagne. Dans un premier temps, surtout si vous débutez avec Google Ads, il ne vous sera pas vraiment utile de choisir un objectif en particulier. Je vous recommande donc, si c’est votre première campagne, de sélectionner « Créer une campagne sans objectif spécifique », comme indiqué sur l’image ci-dessous.

1.2 Le type de campagne

Vient ensuite le moment où vous devez sélectionner les endroits où seront diffusées vos annonces, vous devez donc choisir votre type de campagne. La plupart des annonceurs commencent par une campagne sur le réseau de recherche (annonces textuelles directement diffusées sur le moteur de recherche de Google). C’est également ce que je vous recommande de faire. Choisissez donc « Réseau de recherche » comme type de campagne.

1.3 Nommez votre campagne et désactivez le Display

Il vous sera ensuite demandé de nommer votre campagne, mettez ce que vous voulez. Par contre, à cette étape, il y a deux options de présélectionnées pour vous, l’inclusion des partenaires du réseau de recherche de Google (vous pouvez laisser) et le réseau Display de Google. Je vous recommande vivement de décocher « Inclure le réseau Display de Google », cela ne vous apportera rien dans un premier temps.

1.4 Ciblage, audience et budget quotidien

Toujours sur la même page, vous descendez un peu et choisissez votre zone géographique (la zone de diffusion de vos annonces). Dans cet exemple j’ai sélectionné la France entière, mais vous pouvez décidez d’annoncer dans d’autres pays ou d’annoncer dans des secteurs plus restreints (régions, départements, communes, arrondissements). Sélectionnez ensuite la langue parlée par les internautes que vous ciblez. Dans mon cas, j’ai sélectionné « Français ». Pour le moment, vous n’avez pas à vous préoccuper des « Audiences », il ne vous reste plus qu’à indiquer votre budget quotidien moyen. Cela veut donc dire que c’est le montant moyen que vous voulez dépenser par jour (et non par mois, certains se font avoir, faites attention).  Au niveau du budget, je vous recommande de commencer avec un budget minimum de 250 € par mois (donc 8 € / jour), afin de récolter suffisamment de données.

1.5 Stratégie d'enchères et extensions

Par défaut, Google vous recommande de sélectionner une stratégie d’enchères automatique, comme c’est le cas sur l’image ci-dessous. Je vous conseille de ne pas suivre Google sur ce point. Je vous invite plutôt à cliquer sur « Vous pouvez également sélectionner une stratégie d’enchères directement », et de choisir « Enchères au CPC manuelles ». Les enchères automatiques, cela peut fonctionner mais, avant qu’elles fonctionnent correctement, il faut que votre compte dispose d’un maximum de données (liées aux conversions notamment). Ce que vous n’avez pas au début. Donc sélectionnez les enchères manuelles, au moins dans un premier temps. D’ailleurs, lorsque vous sélectionnez les enchères au CPC manuelles, Google coche par défaut la case « CPC optimisé pour les conversions », vous pouvez garder cette option. Concernant les extensions d’annonces, ne vous attardez pas dessus pour le moment, nous y reviendrons plus tard.

2 Création de votre premier groupe d'annonces

Une campagne est constituée de groupes d’annonces (au moins un). Nous allons maintenant aborder la création de votre premier groupe d’annonces. Tout d’abord, veuillez conserver le type de groupe d’annonces « standard ». Ensuite, vous devez nommer votre groupe d’annonces, mettez ce que vous voulez. Ensuite, renseignez une enchère par défaut, c’est le coût par clic max par défaut des mots clés qui feront partie de ce groupe d’annonces. Enfin, vous devez renseigner vos mots clés. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il existe 4 options de correspondance pour les mots clés : les mots clés en requête large (que je ne vous recommande pas d’utiliser), le modificateur de requête large, l’expression exacte  et le mot clé exact. Pour en savoir plus sur les options de correspondance des mots clés, je vous invite à consulter cette page.

 

2.1 Création de votre première annonce

Comme son nom l’indique, un groupe d’annonces et constitué d’annonces (au moins une annonce, mais je vous recommande de créer au moins deux annonces par groupe d’annonces). Pour créer votre première annonce, il vous suffit de renseigner trois titres et deux descriptions, sur le côté, vous verrez votre annonce s’actualiser au fur et à mesure que vous remplissez les différents champs. Sur mon exemple, ce que vous voyez en gris clair (au niveau de l’aperçu de l’annonce), ce sont des extensions d’annonces, ne vous en préoccupez pas pour le moment. Une fois votre annonce terminée, il vous suffit de cliquer sur « OK » si vous ne voulez créer qu’une seule annonce pour ce groupe d’annonces ou de cliquer sur « Terminer et créer l’annonce suivante » pour en créer une deuxième (recommandé). Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer ». Et ensuite, cliquez sur « Publier ».

 

3 Bonus - Pour aller un peu plus loin

En appliquant ce que vous venez de lire, vous avez une campagne Google Ads active et vos annonces peuvent commencer à être diffuées. Néanmoins, il y a quelques petites astuces qui vont vous faciliter le vie et que je souhaitais partager avec vous. Découvrez-les ci-dessous.

3.1 Le planificateur de mots clés

En haut de votre compte, cliquez sur « Outils et paramètres » puis sur « Outil de planification des mots clés ». Et enfin, cliquez sur « Trouver de nouveaux mots clés ». Renseigner ensuite tous les mots clés qui vous viennent à l’esprit concernant votre activité, l’outil vous dira combien de fois par mois sont tapés vos mots clés ET vous donnera de nouvelles idées de mots clés à intégrer à votre campagne.

3.2 Différenciez vos enchères

Lors de la création de votre premier groupe d’annonce, vous avez renseigné une enchère max par défaut, qui est valable pour l’ensemble des mots clés de votre groupe d’annonces. Mais peut-être voulez-vous appliquer des enchères différentes pour certains de vos mots clés (ou même, selon l’option de correspondance des mots clés). C’est tout à fait possible. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre groupe d’annonces, comme indiqué sur l’image ci-dessous, et de cliquer sur l’enchère associée à un mot clé pour la modifier (à la hausse ou à la baisse).

 

4 Conclusions

Voilà, vous savez désormais créer une campagne Google Ads de type « Réseau de recherche », félicitations ! Néanmoins, il vous reste encore de très nombreuses choses à apprendre sur l’outil Google Ads, avant de pouvoir profiter de campagnes performantes et rentables. Si vous voulez continuer d’apprendre, je vous recommande de vous rendre sur ma page « Ressources » : vous y trouverez d’autres guides sur Google Ads, à consulter gratuitement.