fbpx

Infographie - Principales différences entre Google Ads et le SEO

Vous voyez bien qu'il y a des annonces payantes avant les résultats naturels sur Google mais vous ne connaissez pas la différence entre résultats payants et naturels ? Alors consultez cette infographie, vous y trouverez les informations que vous recherchez.

Différences entre Google Ads et le SEO

1. Clics gratuits vs clics payants

Les clics que les sites obtiennent depuis les résultats naturels des moteurs de recherche (dont Google), sont gratuits. Après, cette notion de gratuité du référencement naturel est tout de même à pondérer. Car, pour obtenir de bons positionnements naturels au sein des résultats de recherche, il est souvent indispensable d’effectuer un travail important au préalable. Travail que vous effectuerez vous-même (donc cela vous prendra du temps, beaucoup de temps même), ou que vous sous-traiterez auprès d’une agence ou d’un freelance (et cela vous coûtera donc de l’argent). A l’inverse, les clics qu’un site obtient depuis les annonces Google Ads sont payants

2. Résultats sur la durée vs résultats immédiats

Avec le SEO, n’espérez pas obtenir des résultats en quelques jours. Il vous faudra être patient avant de voir votre site décoller au sein des résultats naturels des moteurs de recherche. Alors qu’avec Google Ads, vous apparaissez immédiatement (après avoir configuré votre compte bien entendu).

3. Résultats durable vs résultats éphémères

Bien que les résultats soient longs à obtenir avec le référencement naturel (SEO) ils sont normalement durables dans le temps. Alors qu’avec Google Ads, dès que vous arrêtez de payer, vos annonces n’apparaissent plus, même si vous étiez un fidèle annonceur Google Ads depuis des années !

4. Faire des choix vs tout prendre

Avec le SEO, vous ne pouvez pas courir après plusieurs lièvres. Il est nécessaire de sélectionner les mots sur lesquels vous voulez apparaître et de faire un travail spécifique pour chacun de ces mots clés. Avec Google Ads vous pouvez, en théorie, sélectionner autant de mots clés que vous le voulez. Mais cela reste de la théorie, car vous serez limité par votre budget et Google Ads peut aussi restreindre l’apparition de vos annonces sur des mots clés qu’il trouve peu en rapport avec votre site internet (ou vous faire payer le clic très cher).

Autres différences (rentabilité, image de marque)

Au niveau de la rentabilité, il est difficile de désigner un gagnant. Dans la plupart des cas, un travail SEO bien réalisé sera plus rentable que des campagnes Google Ads. Mais ce n’est pas toujours le cas…

Au niveau de l’image de marque : est-ce que les internautes préfèrent cliquer sur des liens naturels ou sur des liens payants ? Pas vraiment de réponse à vous donner là non plus. De nombreux internautes ne voient plus la différence entre les annonces payantes et les résultats naturels. Et pour les autres, ils ne se posent pas vraiment la question de savoir s’ils préfèrent cliquer sur un lien naturel plutôt que payant. Ils veulent avant tout cliquer sur le lien qui leur apportera la réponse qu’ils sont venus chercher.

Conclusion : utilisez les deux canaux

Il y a souvent un « match » entre, d’un côté, les fervents défenseurs du SEO et, de l’autre, ceux qui préfèrent les annonces payantes telles que Google Ads. En fait, les deux solutions sont très intéressantes pour votre entreprise. Utilisez les deux, cela vous évitera d’être dépendant à 100 % d’un canal de communication. Vous diversifiez vos sources d’acquisition de trafic (et d’acquisition de clients donc) et vous mettez votre entreprise à l’abri d’un brusque changement sur l’un ou l’autre de ces canaux.

Infographie - Différences entre Google Ads et le SEO

Travaillons ensemble !

Je suis consultant SEO et Google Ads. Je peux donc vous accompagner sur ces deux aspects de votre marketing numérique. Si vous pensez avoir besoin de l’avis d’un consultant expérimenté, concernant vos campagnes Google Ads et votre SEO, n’hésitez pas à me contacter.