fbpx

Freelance SEA - Google Ads

10 ans d'expérience dans le digital

Vos campagnes Google Ads ne sont pas rentables (ou pas suffisamment) ? Vous ne savez pas si vous profitez pleinement du potentiel que peut apporter Google Ads à votre entreprise ?

Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de me contacter, vous saurez ainsi rapidement si vos campagnes SEA (Google Ads ou autres) sont suffisamment optimisées et si vous disposez encore d’une belle marge de progression. N’attendez plus et profitez de l’expertise d’un consultant freelance SEA qui évolue dans la domaine du digital depuis plus de 10 ans.

Stratégie SEA

Comment se déroule une prestation SEA ?

Smartphone - Contact

1. Contactez-moi

La première chose à faire est de me contacter ! Par mail ou par téléphone. Ensuite, lors d’une discussion téléphonique, nous déterminerons, ensemble, la stratégie digitale à adopter pour vous. Nous verrons de quels types de campagnes publicitaires vous avez besoin pour générer du trafic qualifié vers votre site.

Marketing digital

2. Accès à votre compte publicitaire

Ensuite, vous devrez me donner un accès à votre compte Google Ads (ainsi qu’à vos comptes Facebook Ads, Bing Ads, si besoin). Si vous n’avez pas encore de compte publicitaire Google Ads, je peux en créer un pour vous.. J’aurais également besoin d’avoir accès à votre compte Google Analytics. Suite à cela, je m’occupe de la création de vos campagnes (il est souvent nécessaire de créer plusieurs campagnes AdWords), de la gestion opérationnelle de ces mêmes campagnes et vous verrez les premiers résultats arriver assez rapidement…

Reporting

3. Le suivi

Ensuite, vous recevrez, tous les mois, un rapport qui contiendra les éléments clés de vos annonces publicitaires (CPC, CTR, leads collectés, chiffre d’affaires généré, taux de conversion, etc…). Ce suivi est très important car il vous permettra de voir ce qui est rentable ou non, c’est grâce à ce suivi mensuel que vous pourrez mesurer votre retour sur investissement.

4. Et après ?

Mes forfaits sont sans engagement de durée, vous pouvez stopper votre collaboration avec mois dès que vous le souhaitez. Mais, dans les faits, la plupart de mes clients travaillent avec moi depuis des mois (et même depuis des années pour certains). Avec Google Ads et autres canaux SEA tels que Bing Ads ou Facebook Ads, il y a toujours des actions à effectuer pour que vos campagnes publicitaires restent rentables et performantes.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Premier moteur de recherche en France

Si vous voulez diffuser vos annonces sur un moteur de recherche en France, vous devez bien entendu passer par Google. Ce dernier est le leader incontesté de la recherche en France.

Un réseau de diffusion des annonces très large

Il est également possible de faire de la publicité avec Google Ads sur un large réseau de sites internet. C'est le réseau Display, et il peut être très utile, pour du remarketing notamment.

Vous payez au coût par clic ( au résultat donc)

Vous payez pour les clics (internautes) que Google vous a envoyé. Vos campagnes n'enregistrent pas de clics : vous ne payez rien ! C'est aussi simple que cela.

Yann Dubuisson
Ploumanac'h en Bretagne

Yann Dubuisson - Présentation

Je suis freelance SEA et SEO depuis plus de 10 ans (depuis 2011 pour être précis). Depuis une décennie je conseille et accompagne de nombreuses entreprises et les aide, concrètement, à adopter une stratégie en webmarketing adaptée à leurs besoins en acquisition de trafic. Mes spécialités sont la gestion de campagnes de liens commerciaux (Google Ads / AdWords) et le référencement naturel. Je peux également gérer vos campagnes Bing Ads et Facebook Ads, si besoin. A mon sens, le référencement payant et le référencement SEO sont tout à fait complémentaires, les campagnes de liens sponsorisés permettent d’obtenir une visibilité immédiate, et la mise en place, en parallèle, d’une stratégie de référencement naturel permettra à votre site de gagner des positions au sein des résultats naturel des moteurs de recherche. Donc, mon conseil, si vous hésitez entre le SEO et le SEA, prenez les deux !

A titre personnel, je suis situé en Bretagne, j’aime faire du sport (la course à pied notamment) et, comme tout le monde (ou presque), j’aime voyager et voir du pays !

Travaillons ensemble !

Vos campagnes Google Ads ne vous apportent pas pleinement satisfaction ? Vous aimeriez savoir s’il est possible de les faire progresser ? Parlons-en, cela ne vous engage et rien.

Contact

Présentation rapide de Google Ads

Google Ads (ou Google AdWords) est la régie publicitaire de Google et est un outil incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent « muscler » leur communication digitale. Vous pouvez l’utiliser pour annoncer directement au sein des résultats de recherche de Google, sous la forme d’annonces textuelles ou en affichant directement les produits que vous vendez (campagnes shopping). Les annonces textuelles et shopping sont diffusées en fonction des mots clés que les internautes saisissent lors de leurs recherches. 

Les campagnes sur le réseau de recherche sont les plus courantes, mais il existe d’autres types de campagnes comme les campagnes sur le réseau display, les campagnes vidéo, les campagnes shopping, etc…
Dans la plupart des cas, l’annonceur paye au coût par clic (vous payez dès qu’un internaute clique sur votre annonce). Mais il existe maintenant d’autres systèmes d’enchères (disponibles avec les campagnes display et vidéo notamment) comme le coût par mille (affichages), le coût par vue (pour les annonces vidéo), etc…

Concernant les campagnes sur le réseau de recherche, les premières campagnes qui ont vu le jour avec la régie publicitaire Google Ads (anciennement AdWords), le fonctionnement est, dans les grandes lignes, le suivant :

  • L’annonceur sélectionne des mots clés qui permettront la diffusion de ses annonces, il détermine une enchère maximale par mot clé et indique un budget maximum par campagne et par jour
  • L’annonceur doit ensuite rédiger les annonces qui seront diffusées lorsque des internautes tapent les mots clés qu’il a sélectionné
  • Ensuite, l’annonceur paye Google dès qu’un internaute clique sur une de ses annonces
  • Il n’y a pas de budget minimal à investir avec Google Ads, cette solution publicitaire est disponible même pour les annonceurs qui ont un petit budget

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Ads, et sur la manière de créer votre première campagne, je vous invite à consulter mon guide Google Ads pour débutants. Vous y trouverez des conseils de base pour créer correctement votre première campagne (choix du type de campagne, choix des mots clés, sélection d’une stratégie d’enchères, etc…). Vous y apprendrez également à décrypter de nombreux termes techniques tels que le taux de clics, le niveau de qualité, le concept de requête large, les extensions d’annonces, le CPC moyen, etc…

Toutes les entreprises qui utilisent Google Ads pour diffuser des publicités n’ont pas les mêmes objectifs. Pour faire bref il y a, selon moi, 3 raisons majeures d’utiliser Google Ads :

  • Pour vendre des produits. Pour un e-commerce, la solution publicitaire Google Ads est presque indispensable tant elle permet de drainer un important trafic et qualifié. Pour vendre des produits, de nombreux types de campagnes sont disponibles : les campagnes sur le réseau de recherche, les campagnes shopping, les campagnes display (avec l’utilisation de retargeting notamment).
  • Pour obtenir des contacts qualifiés. Si votre objectif est d’obtenir des demandes d’informations ou des demandes de devis, via votre site internet, là aussi, Google Ads peut vous être d’une aide très précieuse. Dans ce cas de figure, les campagnes sur le réseau de recherche sont les plus appropriées. Mais les campagnes display (avec ou sans retargeting) peuvent aussi vous permettre d’obtenir des contacts qualifiés.
  • Pour accroître sa notoriété. Si vous souhaitez communiquer auprès du plus grand nombre, faire passer un message, ou tout simplement, compléter vos campagnes de communication classiques (TV, radio, affichage presse, etc…) avec du digital, il vous est tout à fait possible d’utiliser Google Ads. Dans ce cas de figure, je vous recommande d’utiliser massivement les campagnes display et vidéo.

Le marketing digital possède, d’une manière générale, de nombreux avantages vis-à-vis du marketing classique. Concernant Google Ads, voici les 5 principaux avantages qui me viennent à l’esprit :

  • La publicité avec Google Ads est accessible pour tous les budgets. Il n’y a pas d’investissement minimal, vous pouvez stopper vos campagnes quand vous voulez.
  • Les options de ciblage sont très nombreuses et précises. Vous pouvez bien entendu cibler des internautes en fonction des mots clés qu’ils saisissent mais aussi en fonction de leur emplacement géographique, de leurs goûts, etc…
  • Des résultats immédiats (ou presque). Une fois vos campagnes paramétrées, vos mots clés sélectionnés et vos annonces rédigées, vous commencerez à obtenir des clics très rapidement.
  • Un outil très flexible. Il est possible de modifier presque tous les aspects d’une campagne (enchères, annonces, ciblage, etc…), dès que vous le souhaitez.
  • Le suivi des performances des campagnes est très complet. Vous pouvez en effet suivre de nombreux indicateurs qui vous permettront de juger de la pertinence et de l’efficacité de vos campagnes.

Vous pouvez annoncer avec Google Ads quel que soit votre domaine d’activité (tourisme, immobilier, construction…) et quel que soit la taille de votre entreprise et le type de clientèle que vous ciblez. 
En effet, tout le monde se sert d’internet aujourd’hui et nombreuses sont les personnes qui, pour trouver un hôtel, un artisan, un produit à acheter… font des recherches à l’aide des moteurs de recherche dont le célèbre Google. AdWords vous permet de toucher vos clients potentiels au moment où ils ont besoin de vos services. Google Ads est aujourd’hui un outil de web-marketing qui doit absolument faire partie de la stratégie marketing de votre entreprise.