Guide Google Ads pour débutants
Découvrez ici mes conseils concernant la création de votre première campagne Google Ads (sur le réseau de recherche).
1. Les types de campagnesIl existe de nombreux types de campagnes disponibles, notamment les campagnes "Réseau de recherche", "Display" , "Shopping" ou "Vidéo". Elles répondent à des besoins différents et sont parfois complémentaires.
Création d'une campagne "Réseau de recherche"Je vous conseille de commencer avec une campagne "Réseau de recherche", ce qui vous permettra de diffuser des annonces textuelles, directement au sein des résultats de recherche de Google (et moteurs partenaires si vous ne désactivez pas l'option). Ce type de campagne est adapté à la plupart des besoins. Voici la procédure à suivre pour créer une campagne de ce type :
2. Choisir ses mots clésMaintenant que votre première campagne "Réseau de recherche" est créée, vous allez devoir choisir vos mots clés, c'est à dire, les mots clés qui, lorsqu'ils seront tapés par des internautes, permettront la diffusion de vos annonces sur le réseau de recherche de Google.
Mettez-vous à la place de vos clients potentielsLa première chose à faire, pour trouver des bons mots clés est de vous mettre à la place de vos clients potentiels. Que peuvent-ils taper lorsqu'ils cherchent le service / produit que vous proposez ? Essayez de listez toutes les expressions ou combinaisons de mots que vos clients potentiels seraient susceptibles de taper pour trouver une entreprise comme la vôtre.
Utilisez l'outil de planification des mots clés de Google AdsAvec votre compte Google Ads, vous aurez accès à un outil très pratique qui se nomme "Outil de planification des mots clés". En clair, grâce à cet outil, vous pourrez obtenir de nouvelles idées de mots clés à cibler. Il vous suffit pour cela de renseigner les mots clés que vous voulez déjà utiliser et l'outil vous fournira de nouvelles idées. Après c'est à vous de voir si les idées de mots clés vous conviennent ou non.
3. Rédiger ses premières annoncesUne fois que vous aurez vos mots clés, il vous faudra rédiger des annonces, je vous conseille d'ailleurs de rédiger au moins 2 annonces différentes par groupe d'annonces. C'est important car une annonce peut avoir plus de succès qu'une autre (meilleur taux de clic), le système Google Ads le remarquera et finira par mettre l'annonce (ou les annonces) la plus performante en avant.
Les éléments de base d'une annonceJe vous conseille, avant de commencer à rédiger vos annonces, de consulter cette page relative aux exigences de rédaction des annonces textuelles.
Une fois les bonnes pratiques connues, vous pourrez rédiger une annonce. Pour ce faire vous devez suivre la procédure suivante (pour la création d'une annonce textuelle classique) :
Les éléments complémentairesEn plus des éléments indispensables que vous devez renseigner pour créer une annonce, il vous est possible de compléter cette dernière avec des "Extensions d'annonces". Il existe de nombreuses extensions, les plus courantes sont les suivantes :
Notez bien qu'il n'est pas obligatoire de mettre en place des extensions d'annonces. C'est simplement fortement recommandé par Google, cela vous permet en effet de mettre en valeur vos annonces et cela permet aux internautes d'obtenir rapidement plus d'informations concernant vos produits / services. 4. Choisir une stratégie d'enchèresVous devez maintenant choisir une stratégie d'enchère pour votre première campagne. De nombreuses options s'offrent à vous, voici les stratégies d'enchères les plus courantes :
Optez pour les enchères au CPC manuelles (au moins au début)Je vous recommande de commencer avec des enchères au CPC manuelles. Avec ce type de stratégie, vous définissez vos-même le CPC (Coût par Clic) maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque mot clé.
Les autres stratégies d'enchères ont également leurs avantages mais peuvent sembler déroutantes au début et surtout, ne sont pas forcément adaptées à tous les cas de figures. Par exemple, les stratégies "CPA Cible" ou "ROAS Cible" (qui sont des stratégies où les enchères sont automatisées) peuvent être très efficaces pour des campagnes qui enregistrent des centaines de conversions tous les mois. Pour les campagnes qui n'ont que peu de conversions (quelques dizaines) par mois, ces stratégies peuvent s'avérer être contre-productives... 5. Le suivi des campagnesPour créer, suivre et optimiser vos campagnes, l'idéal reste encore de faire appel à un consultant Google Ads, ou un consultant en marketing digital. Mais si vous décidez d'effectuer toutes ces opérations par vous-même (d'où votre présence sur cette page), je vous recommande, pour le suivi des performances de vos campagnes, d'utiliser Google Analytics.
Avec Google Analytics vous pourrez, par exemple, créer des objectifs de conversion qui vous permettront d'apprécier la qualité du trafic que vous recevez de la part de vos campagnes Google Ads. Vous pourrez ainsi comparer les performances de vos différentes campagnes, de vos différents mots clés, etc... Ce qui vous permettra d’effectuer ensuite des arbitrages (maintien ou non de certains mots clés, hausse du CPC max pour des mots clés très performants, etc...). |
Articles connexes |